Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les activités de Lety
1 avril 2009

Ce n'est qu'un au revoir

Quelques mots posés...

Mon papy est parti...que c'est dur, 1 mois et 4 jours de réa, 1 mois et 4 jours d'horreur.... à croire que lorsqu'on rentre là dedans ils puisent notre énergie pour faire fonctionner toutes ces machines. Sonde d'intubation, respirateur, VAC, VACI, respiration sur sonde, oxygène, VAC, VC, drogues, hypotenseurs, choc, amines, sédation, curarisation, choc, changement des cathés, voie centrale, PVC, choc, hémofiltration....stooooop ! coagulation, dialyse simple... sonde urinaire, saignements, tu es énervé tu veux tout enlever alors que tu es dans un coma léger... encore. Sonde naso-gastrique et ce sachet de liquide qui coule lentement dans ton estomac et te donne la diarrhée. Tu as mal aux fesses d'être toujours couché et en plus ces diarrhées... des examens, scanners, EEG, prises de sang, tellement.... transfusion.... stoooooooooooop vous vous arrêtez quand?

Et puis par un bel après-midi ensoleillé, deux petits yeux s'ouvrent, il est là, répond oui ou non avec la tête. Je lui raconte ce qui lui est arrivé et ce qu'il se passe. Mes parents arrivent, je lui demande s'il veut bien essayer d'ouvrir à nouveau les yeux quand ils entreront dans sa chambre, oui. je lui demande de reserver toutes ses forces pour cela, il est d'accord. "bon Papy, quand tu veux, on est avec toi " et à nouveau deux petits yeux bleus nous éclairent cette journée là. Quel pur bonheur.
le lendemain tu es déjà reparti, je ne sais pas où... et ces liens qui te serrent, des marques sur tes poignets. Mais qu'est-ce-qui te retient ici?
Je me suis battue pour toi, j'ai bataillé et malgré tout il y avait un décalage entre l'équipe et nous. On a finalement été entendu par le dernier médecin, faut dire j'ai lourdement insisté. Ça a été vite ensuite, ils ont enlevé toutes ces techniques qui ne t'apportaient plus que douleurs et gêne pour les remplacer par un anxiolytique et de la morphine, te voilà enfin apaisé. Mais nous on te voit s'envoler chaque jour un peu plus, que c'est difficile.
Dimanche comme chaque jour, nous voilà dans ta chambre maman et moi, c'est la fin mais pas si tôt quand même ? on est pas prêt finalement... on rentre à la maison et depuis ce matin quelque chose tourne dans ma tête, j'ai rêvé de la Prune, moi qui ne me souviens jamais de mes rêves, Prune tu sais ton ancienne chienne elle était géniale, mais qu'est-elle venue me dire?
On part de l'hôpital. Je traine un peu chez mes parents puis je rentre. je m'installe à l'ordi je voulais t'imprimer quelques photos que tu emporteras avec toi, je commence.... téléphone...nooooooooon, c'est l'hôpital, c'est fini tu es parti.

Ce serait à refaire, je ferais pareil, je me battrais encore plus fort même mais quand même j'ai un doute est ce que c'est ce que tu aurais voulu?

Et là une longue semaine commence, le choix, le départ de l'hôpital, la veille, les visites, l'enterrement la crémation, l'inhumation, un dernier bout de route ensemble.
Et un homme qu'un mois de réa a transformé je ne t'ai même plus reconnu.

Et tous ces gens qui viennent te voir "ça été rapide!" mon dieu non que c'était long, il a souffert vraiment souffert.

Comme dit Émilie, "tu retrouves papy Jeannot et tu vas pouvoir jouer avec la Chipie, tu en as de la chance !"


effet_mosa_que004



Demain on lui rend un dernier hommage. Mon parrain a eu l'immense gentillesse d'écrire un poème en son honneur. On l'a pris un peu de court le pauvre mais il a reussi à écrire un texte magnifique. Je ne devais pas lire pendant la cérémonie mais je ne vois pas quelqu'un extérieur à notre famille le lui lire et puis ma grand mère lorsqu'elle l'a lu a dit "Que c'est beau... tu arriverais à le lire?"... Ben oui Mamy pour toi et Papy je vais le faire... bon maintenant faut assurer !!


Il nous reste à oeuvrer

Ne pourrons nous jamais comprendre ce mystère
Pourquoi faut-il qu'un jour ils tirent révérence ?
Nous étions pourtant bien en toute connivence
Immuables recours ils étaient nos repères

Nos très cheres Mamans nos Papas salutaires
S'en vont, nous savons où, préparer à l'avance
Un grand nid d'amour pour notre renaissance
Nous les retrouverons dans cet autre univers

Quand notre tour viendra nous pousserons la porte
De cet havre de paix où la vie nous emporte
Nous irons droit devant sans sextant ni boussole

Toujours à nos côtés malgré l'éloignement
Ils guideront nos pas vers l'espoir qui console
Ils nous reste à oeuvrer comme l'ont fait nos parents

Michel ALBEREMER




Publicité
Commentaires
C
tres emouvant ce que tu as ecrit !!!<br /> <br /> gros bisous
C
je ne l'écris qu'avec beaucoup de retard car j'étais absente au moment même... J'ai beaucoup pensé à toi en ces moments difficiles. Quel bel hommage que tu fais là. Très émouvant! Cette période d'un mois et quelques jours ont été très difficiles pour toi et les tiens... <br /> que dire sans en dire trop ?! <br /> je t'embrasse bien fort :)
T
Ma petite Titia quel bel hommage à ton papy...<br /> Il doit etre fièr de toi de là où il est...<br /> Pleins de bisous à toi <br /> Christine
M
je pense bien fort a toi ma belle<br /> gros bisous<br /> marianne
P
mais il n'était peut-être pas prêt à partir, pas prêt à vous quitter !<br /> vous l'avez accompagné avec amour, c'est ce qui est le plus important !<br /> maintenant il est parti, la vie doit continuer sans lui, c'est douloureux, mais il est heureux d'une autre manière maintenant, ailleurs... c'est ce qui doit vous aider à continuer la route ...<br /> c'est dur, je le sais, moi qui ai perdu mon papa à la Toussaint, je pleure en te laissant ce message...
Publicité
les activités de Lety
Newsletter
Publicité